A propos de L’ETOILE Assurance

Créée en 1834, L’ETOILE est aujourd’hui l’une des plus anciennes sociétés d’assurance du marché français.

L’ETOILE / Foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi assurer mes récoltes ?
Pour protéger financièrement mon exploitation et me permettre de continuer mon activité...

Pour protéger financièrement mon exploitation et me permettre de continuer mon activité, même si toutes mes récoltes ont été touchées par un aléa climatique.  

Si je suis assuré en multi-périls, je serai mieux indemnisé dans le cadre de l’Indemnisation de Solidarité Nationale (ISN). 

L’Assurance Multi-périls sur Récoltes (AMR) peut être subventionnée jusqu’à 70 %.  

Pour pouvoir être subventionnée, l’offre doit comporter une garantie contre la sécheresse, l’excès de température/coup de chaleur, le coup de soleil, les températures basses, le manque de rayonnement solaire, le coup de froid, le gel, l’excès d’eau, les pluies violentes ou pluies torrentielles, l’humidité excessive, la grêle, le poids de la neige ou du givre, la tempête, les tourbillons et le vent de sable. 

C’est un dispositif à 3 étages mis en place en 2023 : 

  1. Les aléas de faible intensité : les pertes inférieures à la franchise restent à la charge de l’agriculteur ; 
  2. Les aléas d’intensité moyenne : entre la franchise et les seuils de déclenchement de l’ISN, ils sont pris en charge par l’assureur si l’agriculteur a souscrit un contrat Multirisque Climatique tel que le Contrat AMR de L’ETOILE ; 
  3. Les aléas d’intensité exceptionnelle : ils déclenchent l’Indemnisation de Solidarité Nationale (ISN) dont les seuils de mise en œuvre diffèrent selon la filière : 
    1. A partir de 50% de pertes pour les grandes cultures, cultures industrielles & légumes et pour les vignes.
    2. A partir de 30% pour l’arboriculture, les prairies et les cultures spéciales (petits fruits, plantes aromatiques par exemple).

    . 

 

L’indemnisation de solidarité nationale offre une couverture plus avantageuse pour les agriculteurs assurés en cas de sinistre. Ils bénéficieront d’une prise en charge à 100 %* du troisième étage (90 % par l’Etat et 10 % par L’ETOILE), tandis que l’Etat n’indemnisera que 35 % de ce même étage pour ceux qui ne sont pas assurés.  

*sous réserve des modalités précisées dans le cahier des charges annuel du Ministère. 

Non, l’assurance grêle & tempête seule sur récoltes ne permet pas à l’agriculteur de bénéficier des subventions. 

Pour les contrats multi-périls sur vignes, grandes cultures, arboriculture et prairies : de septembre 2025 à décembre 2025 pour les cultures assurables en 2026. Une prolongation des devis est possible en vignes, arboriculture et prairies, sous réserve des décisions de L’ETOILE. 

Pour les contrats assurant seulement la grêle et la tempête, les devis sont possibles de septembre 2025 à avril 2026. 

Pour les contrats serres, les devis sont possibles toute l’année. 

Vous devez contacter votre intermédiaire : agent ou courtier d’assurance. Si vous n’avez pas d’intermédiaire, nous vous invitons à remplir soit le formulaire de contact, soit le formulaire de réclamation en ligne sur le site de L’ETOILE pour que nous vous apportions une réponse.